Le CEC répond aux 5 principes de base du programme éducatif du Ministère :
1. Chaque enfant est unique :
De ce fait, les activités qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt. Chaque enfant va aborder ces activités en fonction de sa personnalité et de ses intérêts.
2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :
C’est en faisant appel à toutes les dimensions de sa personne que l’enfant initie des interactions avec son environnement physique et humain
3. L’enfant est le premier agent de son développement :
Le développement de l’enfant part d’une aptitude et d’une motivation intrinsèque à l’enfant. L’adulte guide ensuite cette démarche, l’encourage et la soutient afin de conduire l’enfant vers l’autonomie
4. L’enfant apprend par le jeu :
L’enfant apprend à travers des activités ludiques et non « académiques ou scolaires ». Ces activités peuvent être structurées ou libres
5. La collaboration entre le personnel et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant :
Elle est conditionnelle à l’optimisation de ce développement, sachant que le parent est le premier éducateur de son enfant.
Nos orientations pédagogiques générales
Le Centre Éducatif offre un milieu de vie riche, dynamique, stimulant et joyeux, dans lequel chaque enfant a la chance de développer un sentiment d’appartenance et d’acquérir toutes les habiletés nécessaires qui lui serviront plus tard à ses apprentissages scolaires.
Aux Perles de L’Enfance, nous prônons la qualité éducative par le biais d’une pédagogie ouverte qui offre aux enfants une grande variété d’activités, de merveilleux moments d’échanges et de liberté d’exploration ainsi que de multiples occasions de faire des choix et de prendre des décisions.
Nous mettons l’accent sur l’autonomie, l’estime de soi, la curiosité d’esprit, la créativité et les interactions sociales.